Modèle de trafic routier

Les collectivités désirant maîtriser les évolutions de trafic sur leur réseau routier (régions, conseils généraux, agglomérations) nous missionnent sur l'élaboration et le suivi de modèle de trafic routier sur des réseaux très vastes. Nous établissons un état des lieux des conditions actuelles du réseau en croisant les données IGN, les IRIS, les PDU, et autres documents statistiques pouvant enrichir le modèle macroscopique.

L'utilisation du modèle permet à nos client d'anticiper l'évolution du trafic sur leur réseau routier, et les points stratégiques d'amélioration.





Modèle de trafic urbain

Pour les projets urbains de grande envergure des métropoles ou des agglomérations, un modèle de trafic multimodes est nécessaire pour appréhender au mieux les évolutions des conditions de mobilité et de déplacements, aussi bien en véhicule particulier qu'en transports en commun, en vélo ou à pied.

Par la suite, ce modèle peut même être étudié en simulation dynamique pour des résultats encore plus pointus.





Plan de circulation

Les petites comme les grandes communes nous sollicitent pour adapter leur plan de circulation à leurs projets urbains, et aux orientations de leur PDU.

Nos préconisations portent en ce cas sur des modifications du sens de circulation des rues ou sur des adaptations du gabarit des voies.